Créé en 2017 suite à un forum ouvert organisé par SQY dans le cadre du PAT (Projet Agricole Territorial), SQYPousse (http://sqypousse.fr) fédère à l’échelle de SQY et de ses environs tous.tes les citoyen.nes et associations qui veulent faire progresser une agriculture et une alimentation de proximité, respectueuse du vivant et de l’environnement.
Tout jeune, ce collectif a déjà quelques succès à son actif : sans SQYPousse, il n’y aurait pas l’émergence actuelle des vergers participatifs à Coignières et Montigny/Voisins et la ferme de Buloyer serait probablement toujours en friches !
Comme partout, les deux ans de COVID ont émoussé quelque peu la dynamique mais la flamme ne s’est jamais éteinte et le « groupe noyau » a continué à faire germer quelques idées.
SQYeT est membre actif du réseau SQYPousse et relaie à ce titre le rendez-vous suivant :
vendredi 11 mars 2022 à partir de 19h30, à la Ferme de la Closeraie, à Magny les hameaux.
Merci de faire connaître cette invitation à toutes les personnes susceptibles d’être concernées, qu’elles soient consommatrices ou productrices !
Si les questions tournant autour de l’alimentation, des circuits de proximité, de la préservation des terres agricoles vous intéressent, nous attendons vos idées et votre enthousiasme.
Pour organiser au mieux la réunion, inscrivez en ligne ici https://framadate.org/QbGtDZBUMI394V1uAVGClrqX/admin d’où vous partez, pour le covoiturage, et ce que vous amènerez au buffet d’accueil convivial tiré du sac. Si vous n’êtes pas disponibles, répondez quand-même, cela nous aide à nous organiser !
Le lieu choisi pour la réunion (https://magny-les-hameaux.fr/services-et-demarches/transition-ecologique/biodiversite/la-ferme-de-la-closeraie-une-ferme-periurbaine-magny-les et https://magny-les-hameaux.fr/ma-ville/la-ferme-de-la-closeraie-ouvre-sa-boutique) est emblématique de ce qui se fait de mieux à SQY.
Saluons au passage l’implication et la ténacité de l’équipe municipale de Magny-les-Hameaux ! Des producteurs en reconversion professionnelle, travaillant de manière coopérative, en lien avec le « Champ des Possibles » (https://www.leschampsdespossibles.fr/), approvisionnant plusieurs AMAP du territoire en circuit court et de proximité … C’est exactement ce que feu l’association « le champ des découvertes » avait imaginé pour une vingtaine d’hectares sur l’Ile-de-loisirs de SQY. Hélas, les élus de SQY et de l’Ile-de-loisirs ont refusé le projet en 2019.
Comme quoi, ne désespérons pas, des graines meurent en terre mais d’autres prospèrent … à condition que des énergies citoyennes, des entrepreneurs motivés et des responsables politiques se rencontrent et travaillent main dans la main !
A très bientôt !
De la part de Christine, Philippe, Bernadette, Jacques, Cyril, Tanya, Jean-Luc, Jean.