Les bourgs, villages et villes sont le résultat de projets humains. Les techniques, le savoir-faire, la politique et l’économie ont organisé nos lieux de vie. Le territoire de l’urbain est devenu un projet de territoire en intégrant des disciplines dynamiques (statistique), écologiques, sociales et anthropologiques.
Cependant nous constatons aujourd’hui dans le domaine de l’urbain des dérives systémiques : la privatisation du projet urbain par l’aliénation du domaine public, l’étalement urbain par l’accaparement des terres arables, l’imperméabilisation des sols par la bétonisation et les risques naturels, l’agriculture intensive et la déforestation et l’impact sanitaire sur la santé publique, la qualité médiocre des projets d’aménagement et de certains logements qui s’exonèrent du contexte, des villes bruyantes, insalubres et polluées, etc.
Face à ce constat que faire ? En tant que citoyen, en tant qu’élus.
– Du coté des citoyens via des interpellations en mairie, la réappropriation des projets, la mise en place de projets collectifs (logements,…), en lançant des procédures d’annulation de projets, etc
– du coté des élus en mettant à profit toutes les possibilités offertes par la loi en terme de participation citoyenne pour co-construire au mieux avec des habitants présents et futurs.
Le conférencier abordera ces différents aspects et répondra aux questions en fin de conférence. Entrée libre, inscription souhaitée : contact@montigny-solidarite.fr