Le CCFD Terre Solidaire vous invite à une rencontre avec un partenaire indien de PRC India (People’s Resource Centre) sur le thème
RENDRE LA VILLE HABITABLE POUR TOUS
Agriculture urbaine et biens communs à Delhi
lundi 27 novembre à 20h30
salle du conseil de la CASQY
4 rue des Charmes à Trappes
Les communs désignent des formes d’usage et de gestion collective d’une ressource ou d’un bien par une communauté. A la disposition de tous-notamment des plus pauvres-ils permettent à la fois de préserver la ressource pour les générations futures et d’assurer la survie de la communauté.
L’inde reste majoritairement un pays rural en dépit d’un développement urbain rapide et massif . Ce gigantisme mal contrôlé (21 M d’habitants à Delhi actuellement , 40 prévu en 2050) aboutit à des villes probablement invivables.
PRC tente de réduire ce risque en développant une agriculture urbaine, en préservant les communs urbains, notamment les ressources en eau, afin de rendre la cité plus autonome et plus juste socialement.
L’agriculture urbaine reste absente dans le processus de prise de décision et de planification à l’échelle de la ville. De nombreux.euses chercheur.euse.s ont déjà souligné les coûts environnementaux et sociaux très élevés de tels mégaprojets : en plus de venir menacer l’équilibre des rivières, de tels projets exposent les populations qui vivent sur les berges à des déplacements forcés, à la perte de leurs moyens de subsistance et d’accès aux biens communs.