
📢 La loi Duplomb a été votée le 8 juillet à l’assemblée nationale. Elle autorise la réintroduction de pesticides pourtant interdits depuis 2016 en raison de leur dangerosité pour les abeilles, l’environnement et surtout pour la santé publique. Parmi ces pesticides, l’acétamipride par exemple présente de multiples risques pour la santé humaine, en particulier en regard du développement du système nerveux chez les enfants.
Une pétition a été mise en ligne sur le site de l’assemblée nationale. En quelques jours seulement, elle a dépassé le seuil des 100.000 signatures qui conduit les députés à s’en saisir officiellement. Selon le règlement de l’Assemblée nationale, « les pétitions recueillant plus de 500 000 signatures peuvent être débattues en séance ». Nous y sommes presque !
Transformons notre colère en espoir ! Signez la pétition : https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
La plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale permet aux citoyens en toute sécurité, d’adresser des pétitions à l’Assemblée nationale et de signer des pétitions déjà déposées. Elle utilise, comme pour les impôts, l’application « FranceConnect » qui vous assure une sécurité totale de votre démarche.
Pour en savoir plus :
- https://bonpote.com/loi-duplomb-reponse-a-la-censure-de-gabriel-attal/
- https://www.agirpourlenvironnement.org/publications/loi-duplomb-votre-parlementaire-a-t-il-vote-le-retour-des-insecticides-tueurs-d-abeilles/
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2025/07/18/une-petition-pour-demander-l-abrogation-de-la-loi-duplomb-bat-des-records-sur-le-site-de-l-assemblee-nationale_6622044_3244.html
- https://bonpote.com/une-petition-en-ligne-obtient-100000-signatures-contre-la-loi-duplomb/
Le Comité de Pilotage SQYeT