• Auteur/autrice de la publication :

Lorsque vous élisez vos conseillers municipaux qui, ensuite, éliront votre maire, vous élisez également des conseillers communautaires qui siègeront au Conseil d’Agglomération (pour nous SQY) et éliront le Président de l’Agglomération. Ces personnes seront identifiées sur le bulletin de vote (ils sont en général en haut de la liste).

Mais vous remarquerez sans doute aussi que les programmes des différentes listes ne contiennent que très peu d’engagements liés à l’agglomération. Pourtant, c’est bien celle-ci qui détient la majorité des compétences (urbanisme, politique de l’habitat, transports en commun, déchets, distribution d’eau potable, assainissement des eaux usées, développement économique …), autant de sujets qui ont un impact très important sur l’environnement.

Les conseillers communautaires qui siègeront au sein de la majorité à l’agglomération prendront donc des décisions sans avoir pris d’engagements auprès de leurs électeurs et ils n’auront de compte à rendre à personne sur aucun de ces sujets !

Ces élus communautaires de SQY, au cours du mandat qui s’achève ont décidé ce qu’ils voulaient, entre eux … Pouvez-vous juste citer une mesure qu’ils ont votée ?

Choisissons donc des candidats qui affichent clairement leurs intentions et leurs projets pour ce qui concerne les compétences de l’agglomération : vont-ils continuer à confier à des entreprises privées, très peu contrôlées, la gestion des réseaux et l’approvisionnement en eau potable ? Vont-ils autoriser la modification du PLUi pour qu’un stade de foot soit construit sur les terres agricoles du nord de l’île-de-loisirs ? Vont-ils se coordonner entre communes pour établir des continuités cyclables ? Vont-ils prendre au sérieux le déploiement d’une politique efficace de traitement des déchets alimentaires ? Vont-ils mettre fin au scandale de la construction de bâtiments tertiaires qui restent vides ou deviennent vide alors que les besoins en logements sont de plus en plus importants ?

Choisissons aussi ceux qui encouragent la continuité urbaine entre les communes plutôt que des frontières bien marquées ; ceux qui préconisent la solidarité, de manière à mutualiser les dépenses, plutôt que la compétition entre les communes. Ainsi, trouvez-vous normal que plusieurs communes aient développé sur leur territoire des méga centres commerciaux concurrents entre eux, artificialisant toujours plus de terres et destinés à devenir de manière inéluctable de futures friches commerciales ?

Ne nous laissons pas endormir par des campagnes municipales qui préfèrent traiter les « affaires de clocher » plutôt que les vraies questions à l’échelle de SQY ! Pensons SQY comme une ville constituée de 12 arrondissements plutôt que comme un assemblage hétéroclite de 12 communes. Les principaux enjeux étant gérés au niveau de SQY, interpelons les candidats : quelle est leur vision de l’agglomération ? Quelle vision commune cherchent-ils à construire ? Faute de cette vision commune, SQY continuera à être gérée de manière opportuniste par 12 maires qui s’arrangent entre eux, loin des électeurs.

En conclusion, réclamons aux candidats un projet et une vision communautaire ! C’est la démocratie qui en sortira grandie et cela ne pourra être que bénéfique pour prendre en compte enfin, de manière sérieuse, les enjeux de la transition écologique sur notre territoire.

Jean-Luc Manceau, secrétaire SQYeT