• Auteur/autrice de la publication :
Photo de l'étang de l'ile de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le SILSQY… le quoi ?

Le SILSQY pour « Sauvons l’Île de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines » est un collectif de citoyennes et de citoyens, créé lors du projet de stade du PSG sur l’île de loisirs et qui maintenant lutte plus largement pour préserver cet oasis de nature et garder son accès ouvert à toute la population.

Pour contacter ce collectif ou le rejoindre, une adresse mail : silsqy@ouvaton.org

Pourquoi, quels dangers sur l’île de loisirs ?

La Région Ile-de-France, à qui appartient l’île de loisirs, souhaite faire de cet endroit un site rentable ! Elle a donc délégué la gestion à un consortium composé de SEM Île-de-France Loisirs, de l’UCPA (mandataire), de DALIA SAS et de Bluegreen European Holding, qui promet un plan d’investissement pour réinventer l’île. Et pour faire rêver, du glamping (camping glamour), de la tyrolienne au dessus de l’étang et un « grand projet régional » qui pourrait bien correspondre à l’idée de stade du FC Versailles !

En traduction, des activités payantes, plutôt ciblées pour des cadres, excluant les familles des quartiers populaires, de la bétonisation, de la destruction de la biodiversité de la réserve naturelle et des alentours…

Crédit : Région Île-de-France

Sur le projet du football club de Versailles (Versailles FC) : depuis sa progression dans les classements, il ne peut plus jouer ses matchs à Versailles pour une sombre histoire d’éclairage à adapter mais qui ferait de l’ombre au château… il joue donc ses matchs actuellement à Saint-Germain-en-Laye. En conséquence, il envisage de construire son propre stade, avec des bureaux, un centre d’entraînement et de formation. Et même si une solution de mâts rétractables a été trouvée pour adapter le stade historique de Montbauron à Versailles – ce que la mairie de Versailles refuse -, il n’est pas dit que ce projet de construction soit abandonné pour autant.

Contre ce projet de stade, le SILSQY a déjà récolté plus de 6800 signatures à la pétition que vous pouvez encore signer : https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-au-projet-de-stade-sur-une-zone-de-nature-exceptionnelle

Une première histoire de crampons…

Tout a commencé lorsque le PSG a lorgné sur les terres au nord de l’île de loisirs pour y faire son méga stade de 60.000 à 90.000 places ! Et l’agglo de SQY a surenchéri pour leur tendre un tapis rouge avec leur publicité « SQY has no limit. Quel meilleur endroit que SQY pour accueillir le futur stade du PSG ? »!

Heureusement les citoyens ne l’ont pas entendu de cette façon et ont commencé à se rassembler. La première pétition contre le stade a récolté plus de 13.000 signatures !

Et le PSG, devant une opposition qui laissait présager ralentissements, recours juridiques… a abandonné ce site en expliquant même dans cet article du Monde qu’ils ne « ne souhaitaient pas artificialiser les sols » !

Île… était une fois

L’île de loisirs ou base de loisirs (son ancien nom) est plutôt l’inverse d’une île… plutôt un étang au milieu d’un territoire très urbanisé. L’idée des bases de loisirs date des années 60. Leur but était de permettre aux personnes vivant en ville de profiter d’espaces naturels proches et accessibles, une sorte d’immenses jardins collectifs. Face à la poursuite de l’urbanisation, les pouvoirs publics y voyaient une solution pour permettre à chacun d’avoir accès à des espaces naturels publics (non privatisés).

Peut être faudrait-il rappeler à nos décideurs le but originel des « bases de loisirs » ou « îles de loisirs » et que les services rendus par cet espace de nature sont bien plus rentables pour garder une planète vivable et vivante !

Pourquoi rejoindre le SILSQY ?

Que fait le SILSQY ?

  • Le lancement de pétition
  • L’information aux habitantes et habitants (distribution de tracts)
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Demande au football club de Versailles d’abandonner son projet de construction de stade
  • Prise de contacts avec les élus des agglomérations, du conseil régional et autres collectivités territoriales

Pour être au courant des actions, des dernières nouvelles… ou rejoindre le collectif, une adresse mail : silsqy@ouvaton.org

Pour aller plus loin: