Samedi 28 janvier, un groupe de cyclistes de St Quentin a occupé les rues du centre ville de SQY et offert un concert de sonnettes de vélo pour attirer l’attention ! Ils ont circulé dans les grandes artères, en occupant l’ensemble de la chaussée en centre ville.
L’objectif était de reprendre de l’espace dédié à la voiture et de demander plus de sécurité pour les vélos et tout mode de déplacement non polluant :
L’avenue du Centre a été un passage obligé de cette vélorution : les quelques portions de pistes cyclables existantes sont le long des voitures garées, donc plutôt des pistes dangereuses « d’emportièrement » ou bien sont impraticable sans gymkhana (partie en allant vers le théâtre de St Quentin).
Et la partie de la gare jusqu’au bout de l’avenue côté Guyancourt est sans piste cyclable : 14 voies dédiées aux voitures, aucune pour les vélos !
Il est temps de mieux partager l’espace public pour les modes de transport doux et décarbonés !
Retrouvez l’article du Parisien qui met en lumière les raisons de la colère de ces cyclistes : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/tous-les-jours-on-manque-davoir-un-accident-la-colere-des-cyclistes-de-saint-quentin-en-yvelines-28-01-2023-65XW4WOL6ZAIFLPEZPRQUTZWKQ.php
En parallèle de cette vélorution, des militant·es de SQY engagés pour le climat et la réappropriation de l’espace public, ont recouvert des écrans publicitaires, ainsi que des vitrines de banques à Montigny-le-Bretonneux. Ils ont aussi renommé le carrefour de l’avenue du Centre et du boulevard Vauban : Carrefour de la Sobriété !
Pour dénoncer
- la consommation de ces écrans numériques, chacun consomme autant qu’un foyer pendant un an et ils nous incitent à toujours consommer plus
- Les banques qui continuent à investir dans des énergies fossiles ou des projets polluants
La sobriété doit s’appliquer à tous les niveaux !
Claudie, Anne, Stéphanie, Tanya, Eric, Jean, Jean-Luc, Pierre