Nous vous invitons à participer largement à l’enquête publique proposée pendant un mois par notre agglo SQY sur le PLPDMA (Plan Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés) qu’elle entend soumettre au vote de ses élus (https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/consultation-plpdma/).
Pour expliquer le contexte, rien de mieux qu’un extrait du site du Ministère de l’écologie :
« La prévention des déchets consiste à réduire la quantité de déchets produits et/ou leur dangerosité en intervenant à la fois sur les modes de production et de consommation des produits. La prévention des déchets est une démarche fondamentale pour économiser les matières premières épuisables ; limiter les impacts liés aux étapes de production, transformation, transport et utilisation des matières et produits qui génèrent ces déchets; diminuer le coût de la gestion des déchets pour la collectivité nationale. »
Un peu plus loin, le même article (https://www.ecologie.gouv.fr/cadre-general-prevention-des-dechets), rappelle les obligations des collectivités :
« L‘élaboration des programmes locaux de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, conformément à l’article L. 541-15-1 du code de l’environnement :
« Les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir, au plus tard le 1er janvier 2012, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. »
Le décret n° 2015-662 du 10 juin 2015 précise le contenu et les modalités d’élaboration des PLPDMA. Il est codifié aux articles R. 541-41-19 à 28 du code de l’environnement. »
Après 5 ans de concertation avec les associations (dont 3 ans sans réunion), SQY vient, enfin, d’élaborer son PLPDMA (plus de 10 ans après la date légale). Il est largement en-dessous de ce que les participants à la concertation pouvaient attendre. Son programme d’action, qui a le mérite d’exister et constitue un tout petit premier pas, est loin de répondre à l’enjeu climatique et à celui de l’économie de ressources.
SQYeT a participé, avec une dizaine d’autres associations Saint-Quentinoises (réunies au sein du CTECSQY – Collectif pour la Transition Écologique et Citoyenne de SQY), à la rédaction d’un courrier qui analyse le PLPDMA et formule des propositions précises pour amender ce texte. Nous appelons par ailleurs les élus de SQY à ne pas valider le texte en l’état quand il sera soumis à leur vote en juin.
En attendant, durant le mois d’avril, ce sont les habitants qui peuvent infléchir le texte en donnant leur avis.
Vous pouvez consulter le programme du 1er au 30 avril 2024. Vous trouverez le PLPDMA de SQY :
· À l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération, sous forme de dossier avec un registre d’observations
· Sur le site internet SQY avec la possibilité de transmettre vos observations via le formulaire associé (https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/consultation-plpdma/).
Pour compléter l’information, la personne en charge du dossier a quitté l’agglo le 29/03 … raison supplémentaire pour interpeller les élus !
Pour savoir ce qui se fait ailleurs, deux exemples :
– Au Nord Est de Bordeaux, le SMICVAL : https://www.smicval.fr/
– Au Nord de Nancy, le Bassin de Pompey : https://www.bassinpompey.fr/dechets-bassin-pompey/programme-local-de-prevention-des-dechets-menagers-et-assimiles
Si vous êtes intéressés pour recevoir l’argumentaire complet de CTECSQY, vous pouvez nous écrire à sqyentransition@retzien.fr.
Merci d’avance pour votre contribution pour faire progresser la transition écologique et citoyenne à SQY !
Le Comité de Pilotage SQYeT : Stéphanie, Tanya, Anne, Bernadette, Claudie, Eric, Jean et Jean-Luc