• Auteur/autrice de la publication :
Affiche du festival alimentaire. Vendredi 21 novembre, 20h30, ciné-débat organisé par l'équipe locale du CCFD-Terre solidaire autour du documentaire (durée 30 min) "Semences de la dignité". Maison de la Remise, éco-quartier de la Remise, 1, rue St-François d'Assise à Voisins-le Bretonneux.

Dans le cadre du festival national Alimenterre qui se renouvelle chaque année, nous relayons l’invitation de nos amis du CCFD – TERRE SOLIDAIRE :

Ciné-débat « Semences de la dignité »

Le 21 novembre à 20h30

Maison de la Remise

1 rue Saint-François d’Assise
78960 Voisins-le-Bretonneux

Le CCFD-Terre Solidaire de St-Quentin-en-Yvelines-Est invite à une projection-débat autour du film « Seeds of Dignity – Les Semences de la Dignité ». Le sujet de ce documentaire  : comment la souveraineté alimentaire est la clé d’une véritable liberté, d’une autosuffisance, et se trouve à la racine du développement des êtres humains, et au coeur des combats de l’ONG. 

Le film

Le blé est depuis longtemps vital au Moyen-Orient, mais la région dépend des importations, ce qui rend des millions de personnes vulnérables. Lorsque les silos à grains du Liban ont explosé en 2020, l’urgence de la souveraineté alimentaire est devenue évidente.
Buzuruna Juzuruna, un collectif populaire, fait revivre le blé ancien, reprend la production alimentaire et résiste au contrôle des entreprises. Son réseau s’étend à l’Égypte, à l’Irak, à la Syrie, à la Palestine et à l’Europe, transmettant ses connaissances aux générations futures.
Le film révèle comment le contrôle de notre alimentation est la clé d’une véritable liberté et d’une autosuffisance.